À l’aide d’un ordinateur équipé du logiciel libre et gratuit Gimp, nous vous proposons de recréer des images au charme désuet, similaires aux photographies prises par la Game Boy Camera à la fin des années 1990.
Une console populaire, un accessoire inédit
La Game Boy est une console portable de jeu vidéo commercialisée en 1990. Elle a remporté un franc succès pendant plusieurs années avec des jeux comme Docteur Mario, Pokemon (rouge, vert, bleu et jaune), The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Tetris, etc.
En 1998 est sortie la Game Boy Camera, une petite caméra numérique qui se connectait à la console. Elle était équipée d'un capteur d'image en niveaux de gris (quatre seulement) de faible définition (118 x 118 pixels). Elle permettait aux utilisateurs de prendre des photos et de les afficher sur l'écran de la Game Boy.
La Game Boy Camera a été conçue comme un jouet et un accessoire de jeu. Pourtant, certains amateurs de photographie lui ont trouvé un charme unique dans le processus créatif qu'amenaient ses contraintes techniques. Au fil des ans, une communauté d'amateurs de photo dédiés à la Game Boy Camera s'est développée. Ces utilisateurs ont exploré les possibilités créatives de l'appareil, expérimentant des techniques de photographie originales, exploitant les limitations du matériel et créant des images au style distinctif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0